Les fermes et l’agriculture durable au Canada

Publié par

Au regard des enjeux environnementaux, la pratique de l’agriculture durable aux quatre coins du monde devient une nécessité. Quels sont les apports de ce type d’agriculture sur l’homme et son environnement ? Qu’est-ce qui se fait dans les fermes canadiennes dans le domaine ?

L’agriculture durable : qu’est-ce que c’est et quels en sont les avantages ?

L’agriculture durable offre de nombreux avantages. Il s’agit d’un ensemble de pratiques appliquées dans le secteur agricole pour assurer une production permanente dans le respect de l’environnement et la préservation de la santé humaine. Cette forme d’agriculture permet entre autres la préservation des ressources en eau et de la qualité du sol par une réduction considérable des intrants qui ont des effets néfastes sur ces ressources naturelles. En préconisant un usage limité des pesticides, elle permet aussi de préserver la santé de toutes les personnes de la chaîne, des producteurs aux consommateurs.

Trouver des solutions alternatives pour assurer une excellente productivité agricole tout en essayant de préserver l’homme, l’environnement et les ressources disponibles, voilà le défi que se donne l’agriculture durable. Pour relever ce défi, plusieurs actions doivent impérativement être menées, ceci aussi bien au niveau des États qu’au niveau des différentes fermes.

Qu’en est-il de l’agriculture durable au Canada ?

À l’instar du casino en ligne, l’agriculture durable au Canada tend à se répandre de plus en plus. Ceci est favorisé par une population un peu plus tournée vers le concept et des politiques menées dans ce sens. Récemment, l’état des lieux faisait cas d’une agriculture biologique plus concentrée dans les régions du Sud-Est et du Sud-Ouest, mais qui se propage tout de même dans le reste du pays.

En effet, plusieurs actions sont en train d’être menées pour l’adoption des pratiques agricoles durables par un plus grand nombre. Il est par exemple à noter le programme de lutte contre les gaz à effet de serre en agriculture. Ce programme vise d’une part à soutenir les recherches pour une mise à disposition de technologies, de pratiques et de procédés qui pourront favoriser la réduction des émissions de gaz dans le secteur tout en rendant possible une augmentation de la production. D’autre part, il consiste à accorder une partie des financements nécessaires aux différentes régions du pays pour favoriser l’adoption des mesures par les agriculteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *